Qu’est qu’une assurance vie ? Qu’est qu’une assurance vie ?
En quoi consiste une assurance vie ? Pourquoi souscrire ce type de contrat en Belgique ? Quelles sont les garanties prévues dans ce... Qu’est qu’une assurance vie ?

Une assurance vie vous propose une prestation en cas de vie mais aussi paradoxalement en cas de décès. Lorsque nous parlons de « prestation », il s’agit du paiement du somme d’argent. En d’autres mots, un contrat d’assurance vie prévoit que la compagnie d’assurances vous paie un capital déterminé en cas de vie à un certain âge ou en cas de décès.
Vous pouvez bien sur avoir dans le même contrat une prestation en cas de vie et une autre en cas de décès. En d’autres mots, il s’agit de contrat mixte, il n’est pas nécessaire de souscrire deux contrats différents.

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Il peut y avoir différents objectifs mais citons les suivants :

  1. Prévoir un capital complémentaire pour la pension

Si vous suivez un peu l’actualité lié aux pensions dans notre pays, vous n’êtes pas sans savoir qu’en fonction des statuts que vous avez eu durant votre vie professionnelle (indépendant, salarié, fonctionnaire), votre pension peut être plus ou moins importante.
Dans de nombreux cas, pour garder le même niveau de vie que celui que vous aviez quand vous étiez actif, il est nécessaire de souscrire à des contrats d’épargne pension qui sont en réalité des contrats d’assurance vie.
Il y a différents types de produits qui peuvent être utilisé à cet effet comme la traditionnelle épargne pension ou encore l’épargne à long terme.

2. Epargne non liée à votre pension

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’épargner uniquement pour votre pension. Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous poussent à épargner. Vous pourriez alors être intéressé par un produit d’assurance vie qui permet dans certains cas de garantir le capital constitué ou au contraire de prendre plus de risques et d’espérer un rendement supérieur pour votre épargne.
Dans ce type de contrat, vous êtes beaucoup plus libre que pour ceux liés à la pension (avec parfois des avantages fiscaux).

3. Mettre sa famille à l’abri

Comme expliqué ci-dessus, les assurances décès sont une forme d’assurance vie.
Ainsi, il est fréquent qu’un père de famille qui soit le seul à travailler ans le ménage s’assure pour faire aider sa famille à faire face à son éventuel décès. En effet, comment continuer à payer l’emprunt pour la maison ou les études des enfants quand la seule personne qui touchait un salaire disparaît.

Quelles sont les parties prenantes dans une assurance vie ?

Intéressons-nous maintenant aux différentes personnes ou rôles présents dans un contrat de ce type. Nous aurons :

  • Le preneur : celui qui souscrit le contrat d’assurance vie et qui paie les différentes primes.
  • L’assuré : la personne sur qui le risque repose. Il est envisageable que le preneur puisse différer de l’assuré. En effet, un marie pourrait vouloir s’assurer pour le décès de son épouse. Il serait alors le preneur et l’assuré serait son épouse.
  • Le bénéficiaire : la personne qui perçoit le capital. Le bénéficiaire peut être n’importe qui, c’est à la libre liberté du preneur.

Quelles sont les exclusions courantes ?

On retrouvera souvent des exclusions pour les assurances décès. C’est assez logique, les assurances vie utilisées comme épargne ne vous garantisses pas contre la survenance d’un fait précis mais servent plutôt comme outil d’épargne.

Au niveau des assurances décès, nous trouverons donc des exclusions comme :

  • Les faits de guerre et de terrorisme. Si votre décès trouve sa source dans ces événements, la compagnie ne sera pas tenue de vous payez le capital prévu au contrat.
  • Le décès qui est en lien avec la réalisation d’un délit.
  • Le suicide qui survient durant la première année du contrat.
  • L’acte volontaire. On imagine ici qu’un tiers tue l’assuré de manière volontaire et souhaitée par le bénéficiaire.

Pour tout ce qui concerne la matière des assurances vies, nous ne pouvons vous conseiller que de vous tourner vers un spécialiste de l’assurance comme par exemple un courtier en assurances.

guideassur

Pas encore de commentaires

Soyez le premier à commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *