L’assurance hospitalisaiton en Belgique L’assurance hospitalisaiton en Belgique
Nous faisons le point sur les différentes offres d'assurance hospitalisation en Belgique. Nous envisageons les offres des mutuelles ainsi que des assureurs privés. De... L’assurance hospitalisaiton en Belgique

Les hospitalisations coûtent de plus en plus chères. Dès lors, une hospitalisation peut impacter de manière significative votre budget. Parfois les frais sont tellement importants que vous ne pourrez pas faire face à ceux.
Il existe heureusement des offres d’assurances hospitalisation.

En Belgique, on peut disposer d’une assurance hospitalisation de plusieurs façons :

  • Via son employeur.
  • En souscrivant soi-même auprès d’un assureur privé.
  • En s’affiliant à une assurance proposée par les mutuelles.

Bien évidemment toutes les possibilités ne se valent pas. De plus, les différentes couvertures ne se valent pas non plus.

Dans cert article, nous allons détailler les differences liées aux trois possibilités citées ci-dessus afin que vous puissiez identifier ce qui est possible ou non en Belgique pour votre assurance hostpitalisation, d’autres articles vous présenteront en détail chaque type d’offre avec une comparaison détaillée entre les offres.

Assurance hospitalisation via son employeur

Dans votre package salarial vous avez peut-être la chance d’avoir une assurance hospitalisaiton. Cela signifie que votre patron paie une prime afin que vous soyez (et parfois même votre famille) assuré par une compagnie d’assurance dans le cadre d’une hospitalisation.
Evidemment ce type d’avantage est intéressant puisque vous ne payez pas la prime pour être assuré.
Il y a néanmoins une question importante à se poser : Que se passe-t’il en cas de licenciement, démission, pension,…
En effet, cette question est rarement mise en avant et les employés l’anticipe trop peu.
Dans les faits, lorsque vous quittez l’entreprise, vous devrez assumer vous-même le paiement de la prime. La loi prévoit sous certaines conditions que l’assrueur a l’obligation de vous assuruer pour autant que vous honoriez la prime qui est du selon votre age.
C’est souvent à ce moment qu’il y a un problème ! En effet, lorsque vous quittez votre employeur, vous aurez peut-être 67 ans et la prime sera très importante puisque liée à votre âge.
Il y néanmoins des solutions que nous nous abordons en détail sur cet article.

Sa propre assurance hospitalisation

Le deuxième cas qui concerne tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une assurance hospitalisation payée par leur employeur.

C’est le cas le plus simple puisque c’est l’assuré lui même qui souscrit son contrat pour lui et sa famille, il n’y a plus de dépendance au niveau de son employeur et la question liée au montant de la prime lorsque l’on quitte son employeur ne se pose plus.

En effet, dans le fonctionnement actuel des assurances hospitalisaiton, le tarif de la prime est liée à l’âge de la souscription. Cela signifie que si vous souscrivez à votre assurance à l’âge de 25 ans, vous payerez toujours le tarif lié à cet âge. Bien entendu, ce tarif sera indexé mais c’est l’âge tarif reste bien fixe.

Le meilleur conseil à vous donner pour ce type de cas est donc de souscrire à votre assurance hospitalisation le plus tôt possible. En effet, il est évident que plus vous êtes jeune et plus votre prime sera réduite mais surtour, il est fort probable que vous ayez moins de choses à déclarer dans votre questionnaire médical à 25 ans qu’à 40 ans. Vous aurez donc moins de risque que la compagnie refuse de vous couvrir pour certaines maladies que vous auriez déjà eu.

Les assurances hospitalisations des mutuelles

Ces produits propsosés par les mutuelles sont très différents des solutions proposées par les compagnies d’assurances. Sans rentrer dans le détail (des articles spécifiques sur le sujet sont consultables sur guideassur) voici les avantages des mutuelles :

  • Pas de questionnaire médical.
  • Tarif intéressant.

Par contre, évidemment, il y a des désavantages :

  • La couverture est beaucoup moins complète.

Nous vous proposons un comparatif complet entre les assurances et les mutuelles sur cette page.

 

guideassur

Pas encore de commentaires

Soyez le premier à commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *