L’assurance voyage en Belgique L’assurance voyage en Belgique
Vous partez en voyage et vous souhaitez comprendre ce que propose les assurances voyage en Belgique ? Nous faisons le point sur les différentes... L’assurance voyage en Belgique

Beaucoup de choses peuvent se produire lorsque l’on part en voyage. Cela peut aller d’une annulation du vol ou d’un autre problème lié à votre moyen de transport à une blessure ou un accident avec dégâts corporels et la nécessité d’être soigné sur place ou encore rapatrié.

Sachez que votre mutuelle peut vous couvrir pour certains événements tout comme votre assurance hospitalisation. De plus certaines cartes de crédits proposent des assurances (principalement dans le cadre des annulations).

Quand vous aurez vérifié ces différentes possibilités, vous constaterez que plusieurs faits ne sont pas couverts par ces intervenants. Vous avez alors le choix de prendre le risque à votre charge ou de décider de souscrire un assurance voyage auprès d’une compagnie d’assurance belge. Ce type d’assurance est maintenant accessible à des prix démocratiques.

Intéressons-nous ci-dessous aux couvertures proposées dans les contrats d’assurance voyage.

L’assistance aux personnes pour une maladie ou un accident

Il peut évidemment arriver que vous soyez malade ou qu’un accident grave avec blessures se produise. Dans pareil cas, différents organismes peuvent intervenir pour vous assister à l’étranger :

  • Votre mutuelle interviendra selon ses conditions pour l’hospitalisation que vous aurez peut-être subi ainsi que pour les frais médicaux imprévus et indispensables. Veuillez néanmoins prendre contact le plus rapidement possible avec votre mutuelle pour organiser la meilleure prise en charge possible et ne pas commettre d’erreur.
  • Votre assurance hospitalisation peut intervenir selon ses conditions pour tout ou partie des frais qui n’ont pas été pris en charge par votre mutuelle. Pour certains pays comme par exemple les Etats-Unis, il est plus que souhaitable de souscrire à une assurance qui couvrira les frais non pris en charge par votre mutuelle.
  • Votre assurance assistance pour votre séjour qui couvre les dommages corporels et les frais médicaux. Ce type de couverture peut-être souscrit spécifiquement pour un voyage détermine. Cela peut rendre le coût de ce type d’assurance tout à fait abordable. Ce type de couverture vous couvre également pour le sauvetage, la garde des enfants, le rapatriement, l’envoi de médicaments qui ne sont pas disponibles sur votre lieu de séjour, …

L’assurance annulation

C’est certainement la couverture la plus connue pour ce qui concerne les assurances liées au voyage. Ce type de contrat vous permet de récupérer tout ou partie de la somme allouée à la réservation de votre séjour.
Un bon nombre d’assurances annulation prévoir également une intervention si vous devez interrompre votre séjour et rentrer en Belgique suite à un fait compris dans votre contrat (décès d’un proche, incendie de votre logement, …)

Les agences de voyage proposent régulièrement de souscrire à ce type de contrat directement chez eux. Vous pouvez bien entendu souscrire ces contrats auprès de votre assureur de confiance.

Notons que certaines cartes de crédit proposent également des interventions en cas d’annulation de vacances. Bien entendu, il est impératif d’avoir payé votre voyage à l’aide de votre carte de crédit. Néanmoins, veuillez lire avec attention les limites des couvertures proposées par ces cartes.

Dépannage à l’étranger pour votre voiture

Il est toujours très embêtant d’être en panne avec sa voiture à l’étranger. Difficile de pouvoir se passer de sa voiture pendant plusieurs jours pour les réparations. De plus, on a souvent peur de se faire « avoir » comme touriste. Si l’on ajoute à ça le fait d’être dans un pays avec une langue différente de la votre, vous êtes partir pour vivre une mauvaise expérience et garder un mauvais souvenir de votre séjour à l’étranger.
Des assistances mondiales existent pour votre véhicule également, elle comprend souvent :

  • Le dépannage
  • Le remorquage de votre voiture
  • Une voiture de remplacement ou le paiement du loyer d’une voiture de location
  • le logement que vous devez payer ou prolonger suite à l’indisponibilité de votre véhicule
  • l’envoi des pièces pour procéder aux réparations si pas disponibles sur place.

Vous l’aurez compris, pour vos voyages hors d’Europe, une assistance voyage n’est pas souvent un luxe. Si le coût d’un contrat annuel vous rebute, sachez que vous pouvez souscrire à des contrats temporaires qui permettent de ne vous assurer que pendant la durée de votre séjour.

guideassur

Pas encore de commentaires

Soyez le premier à commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *