Quelles sont les offres d’assurance auto en Belgique Quelles sont les offres d’assurance auto en Belgique
Comment choisir le fournisseur de son contrat d'assurance auto. Vous êtes solliciter par votre banquier, votre courtier ou encore des offres en ligne. Nous... Quelles sont les offres d’assurance auto en Belgique

Le marché de l’assurance auto belge est un peu plus particulier que chez nos voisins. En effet, les modes de distribution de contrats d’assurance sont différents.

Comment acheter une assurance auto en Belgique ?

  • Via un courtier en assurances.
  • Via un assureur direct.
  • Via une banque.
  • Via un garage lors de l’achat de la voiture.

Voyons maintenant en détail  ces différents modes de distribution avec ses avantages et ses inconvénients.

Le courtier en assurances.

En Belgique, le courtier reste la personne de référence favorite pour les questions d’assurance. En effet, il est bien souvent le plus qualifié pour vous venir en aide pour la souscription et la défense de vos intérêts en cas de sinistre.

Par contre, les courtiers ne sont pas transparent du tout sur leur rémunération. En réalité, ils recoivent une commission sur votre prime. Le cercle vicieux est que leur intérêt serait que votre prime ne soit pas trop basse afin que leur commission soit importante.

Pour répondre à cette problématique, clicassur a été créé. La praticularité de ce service est que le courtier ne prend aucune commission sur votre prime, vous pouvez écomisez jusque 30% sur vos primes juste par l’absence de commission. C’est très transparent puisque vous payez un système d’abonnement pour pouvoir profiter des services d’un courtier professionnel. Cet abonnement est jusqu’à 10 fois inférieur aux commissions que vous auriez payées dans vos primes.

Découvrez notre article complet sur les courtiers en assurances en Belgique.

L’assureur direct

C’est l’option qui vous permet de faire affaire directement avec une compagnie d’assurances via son site internet. L’avantage principal est que vous aurez souvent un prix intéressant. Le point faible est que vous n’avez pas de personnes indépendante pour vous défendre ou pour vous aider à comprendre et comparer les contrats proposés. Aussi, lorsque vous devez contacter votre assureur direct, vous devrez souvent accepter d’avoir affaire à un call center impersonnel où il sera difficile de contacter le même intervenant deux fois de suite.

Il est intéressant de comparer les assureurs directs avec des services de courtage innovants du type de ClicAssur.be par exemple.

Nous avons également créer un article comparatif sur les assureurs directs belges.

Le bancassureur

Vous avez certainement déjà été contacté plusieurs fois par votre banquier qui vous proposait de souscrire à des assurances diverses et variées. Certains diront que les banques devraient garder leur métier de base et de laisser aux compagnies d’assurances le soin de s’occuper de cette matière.

Dans les faits, certains contrats sont tout à fait acceptable du côté des banques. Par contre, vous vous rapprochez un peu des faiblesses des assureurs directs expliqués ci-dessus.

Découvrez notre comparatif sur les bancassureurs.

Via le garage ou un autre intermédiaire dont ce n’est pas la profession

Les assurances sont distribuées également par des personnes dont ce n’est pas du tout le métier. Prenons par exemple les garagistes, les vendeurs de gsm, les sociétés de crédit, …

Les offres d’assurances émisent par les concessionnaires sont parfois intéressantes d’un point de vue tarif. Ici aussi, nous devons mettre en avant la difficulté d’avoir une personne de contact qualifiée pour vous informer et vous assister pour toutes vos questions d’assurances. Si vous pensez opter pour une assurance proposée par le vendeur de véhicule, demandez-lui de vous expliquer les services qu’il propose en cas de sinistre. Vous pourriez être surpris de la réponse …

Utilisez les services d’un courtier innovant comme www.clicassur.be pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix

guideassur

Pas encore de commentaires

Soyez le premier à commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *