Votre assurance habitation en Belgique Votre assurance habitation en Belgique
Il n'est pas toujours simple de savoir par quel canal nous allons souscrire à une assurance habitation. Il y a tellement d'offres différents :... Votre assurance habitation en Belgique

Comment choisir son assurance habitation en Belgique ? Auprès de quels organismes pouvez-vous souscrire une assurance habitation ? Est-ce que cette assurance est obligatoire ?

Nous allons répondre à ces différentes questions dans cet article.

Où souscrire une assurance incendie?

Comme pour les autres types d’assurances, l’assurance habitation peut être souscrire auprès des banques, assureurs directs ou courtiers. Souvent la personne qui souscrit un emprunt auprès de sa banque se verra proposer une réduction de taux pour son prêt si il souscrit à une assurance incendie auprès de sa banque. Nous verrons ci-dessous que ce n’est pas toujours le bon calcul.

Les assureurs directs proposent évidemment des assurances habitation. Elles sont faciles à souscrire et les tarifs sont compétitifs. Néanmoins, comme déjà expliqué, il faut être conscient que lorsque vous vous adressez à une assureur en direct, vous n’avez aucun intermédiaire pour défendre vos intérêts en cas de sinistre. Ne perdez jamais de vue qu’un assureur c’est surtour en cas de sinistre qu’on a besoin de lui et c’est à ce moment que l’on a souvent besoin d’être défendu.

Le dernier canal de distribution préféré des belges et le courtier en assurances. L’avantage est de pouvoir consulter une personne indépendante qui va analyser votre besoin et interroger les différentes compagnies qui travaillent avec le canal du courtage. Le deuxième point fort du courtier est le conseil et l’assistance en cas de sinistre. Il va réellement prendre le relai lors d’un sinistre pour défendre vos intérêts auprès des compagnies.

Il existe maintenant le premier courtier digitale en belgique : clicassur.be
En utilisant les services de ce courtier digital, vous optez pour la transparence et le meilleur prix. En effet, toutes vos assurances sont gérables en ligne, vous pouvez recevoir un comparatif détaillé des différents offres possibles. Vous avez également un espace pour déclarer et suivre l’avancée de la gestion de vos sinistres.
De plus et le plus important est la transparence au niveau de la rémunération du courtier. En effet le courtier traditionnel ne vous communique pas les revenus qu’il reçoit des compagnies (commissions) pour vous avoir vendu un contrat précis. Sur ClicAssur, il n’y a aucune commission, vous payez un motant forfaitaire, une sorte d’abonnement pour accéder au service, peu importe le nombre d’assurances.

Souscire auprès d’une banque ?

Comme expliqué précédemment, il est fréquent qu’un emprunteur opte pour la souscription de son assurance habitation auprès de la banque afin d’obtenur une réduction de taux.

Il faut néanmoins être attentif à deux points importants :

  • Lorsque vous voudrez changer d’assureur, vous perdrez l’avantage sur votre taux.
  • Vous êtes soumis aux augmentations de tarifs de l’assurance pendant toute la durée de votre prêt.

Notre conseil est donc clairement de négocier au maximum votre emprunt mais de garder la liberté sur vos assurances, il est fort probable que vous serez gagnant sur le long terme.

guideassur

Pas encore de commentaires

Soyez le premier à commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *