Assurance auto de qualité au meilleur prix Assurance auto de qualité au meilleur prix
Dans cet article, nous présentons toutes les questions à se poser afin de trouver la meilleure assurance auto avec le meilleur rapport qualité/prix en... Assurance auto de qualité au meilleur prix

Le réflexe naturel lorsque l’on recherche une assurance auto est de comparer principalement le prix. Ce qu’il faudrait surtout c’est recherche le meilleur rapport qualité/prix plutôt que d’être uniquement axé sur le prix.
En effet, en cas de sinistre, vous serez heureux d’avoir une assistance de votre compagnies d’assurance, éventuellement un courtier qui vous aide mais surtout d’avoir une franchise limitée ou totalement absence ou encore d’autres services.

Voici  quelques questions à se poser pour comparer les différentes offres d’assurances. Il est nécessaire de se les poser afin de pouvoir identifier les contrats qui correspondent le mieux à votre besoin personnel.

Quels critères pris en compte pour la prime d’assurance proposée

Une prime d’assurance auto prend en compte différents éléments pour fixer le montant demandé à l’assuré par la compagnie pour couvrir le risque. A savoir :

  • La présence de sinistres dans le passé pour l’assuré concerné.
  • La valeur de la voiture à assurer ainsi que son âge.
  • La puissance de la voiture.
  • L’adresse de résidence mais aussi parfois celle du lieu de travail.
  • L’âge du conducteur.

Ce qu’il faut comprendre c’est que les compagnies valorisent toutes ces critères de manière différente et cela peut même varier dans le temps. Dès lors, une prime peut être extrêmement variable. Il n’y a pas de règles absolues, il faut donc toujours comparer en fonction de sa situation personnelle.

Un dépannage est-il compris pour la prime payée ?

Les conditions de dépannage peuvent varier fortement d’une compagnie à l’autre.
Certains contrats ne proposent pas de remorquage, d’autres le propose si vous êtes à une certaine distance de votre domicile, … Parfois, il y a aussi des conditions au remorquage comme l’obligation d’aller dans certains garages (qui peuvent se situer loin de votre domicile).

Le remorquage d’un véhicule peut coûter rapidement plusieurs centaines d’euros. C’est une dimension importante à prendre en compte dans votre comparatif.

Prime qui augmente suite à un accident en tort ?

Encore un grand nombre d’assureurs utilisent le système du bonus malus pour le calcul de la prime. Ce système attribue une côte qui augmente lors d’un accident en tort. Plus votre bonus malus est élevé, plus la prime augmente.

Néanmoins, notons que certaines compagnies augmentent de manière plus sensible la prime que d’autres.
Il est intéressant de demandera l’assureur la hauteur de la prime en cas de sinistre en tort avant de souscrire, vous pourriez être surpris.

Enfin, notons qu’il est souvent possible d’éviter la première augmentation suite à des systèmes de « joker » ou en payant une prime de base un peu plus élevée.

Quel sera le montant de la franchise ?

Certains assureurs appliquent une franchise forfaitaire en responsabilité civile si vous laissez un jeune conducteur (moins de 26 ans) emprunter votre véhicule. Ce montant peut varier fortement d’un assureur à l’autre. Si vous avez des enfants avec un permis de conduire à la maison, ce point mérite votre attention.

Ensuite concernant la garantie omnium, vous pouvez avoir une franchise qui représente un pourcentage de la valeur assurée ou plutôt un montant forfaitaire.
Il s’agit d’un élément de comparaison majeur. Certains assureurs proposent même une franchise zéro.

Evidemment, plus la franchise est élevée moins la prime le sera.

Quelle indemnité en cas de perte totale ?

Voici aussi un élément fondamental de comparaison d’une assurance auto. Il faut en effet comparer ce que prévoient les différents contrats concernant la perte de valeur du véhicule dans le temps.
Certains contrats proposent une perte de valeur de 1% après 6 mois, d’autres après 24 mois , etc… Bien entendu, votre intérêt est que votre voiture perde le moins rapidement possible de la valeur. Pour ce faire, il faudra souvent accepter de payer une prime plus élevée.

Que prévoit la garantie BOB ?

La garantie BOB consiste au paiement des dégâts survenus au véhicule alors que vous aviez laissé conduire un ami qui n’avait pas bu alors que vous étiez en état d’intoxication alcoolique à ce moment. Un montant maximum forfaitaire est souvent prévu dans ce contexte.
La présence de cette garantie peut être un élément de comparaison intéressant également.

Des conditions spécifique pour la garantie vol ?

Si vous possédez un véhicule d’une certaine valeur, la compagnie d’assurances peut vous imposer des conditions particulières (garage fermé la nuit, système d’alarme lié à un satellite, …). Ce type de conditions peuvent représenter un coût non négligeable qui ne seront peut être pas compenser par la différence de primes.

En vous posant ces différentes questions, vous devriez être à même de comparer de manière optimale les différentes offres d’assurance voiture que vous recevrez.

guideassur

Pas encore de commentaires

Soyez le premier à commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *