Assurance auto valable pour des vacances à l’étranger ? Assurance auto valable pour des vacances à l’étranger ?
Est-ce que votre assurance auto va vous couvrir sur votre lieu de vacances ? Quelles sont les garanties qui restent applicables à l'étranger ?... Assurance auto valable pour des vacances à l’étranger ?

Vous avez décidé de partir en vacances en voiture cette année et vous vous demandez si votre assurance vous couvrira sur toutes les routes de votre trajet. Nous faisons le point dans cet article.
Il faudra surtout être attentif à votre lieu de vacances, si celui-ci se trouve en Europe ou non.

Quels pays sont acceptés par votre assureur belge ?

De manière habituelle, les pays qui sont couverts sont tous les pays d’Europe ainsi que le bassin méditerranéen.
Néanmoins, il est impératif de vérifier sur votre carte verte la liste des pays qui y sont repris ou s’il est fait une mention explicite de pays exclus. C’est en effet à ce niveau que vous pourrez découvrir l’étendue territorial de la couverture de votre assurance auto.

Qu’est ce qui est couvert par votre assurance voiture à l’étranger ?

Nous n’allons envisager ici que le cas de la garantie responsabilité civile. En effet, pour ce qui est de l’omnium, le lieu de l’accident aura peu d’impact.

Pour la responsabilité civile auto, le principe est exactement le même qu’en Belgique. Cette garantie vise à indemniser les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers.

Il y a néanmoins des points d’attention à mettre en avant :

  • Si vous avez une option de remorquage en cas de sinistre, elle se limite très souvent aux accidents qui surviennent en Belgique ou au maximum à 30km des frontières belges.
  • En cas de sinistre et/ou d’infraction à l’étranger, ce sera la législation du lieu du sinistre qui sera à considérer pour déterminer les responsabilités.
  • Sur base de cette législation étrangère, il peut y avoir des indemnisations moindres surtout concernant les dommages corporels des occupants de votre véhicule.

Compte tenu de ce qui précède, nous vous conseillons de souscrire une assurance protection juridique qui vous sera d’une grande assistance en cas de litige avec un tiers à l’étranger ou avec un assureur étranger.

La location de voiture sur son lieu de vacances

Il est fréquent que l’on opte plutôt pour un voyage en avion tout en procédant à la location d’un véhicule sur place. A quoi sert votre assurance auto dans ce contexte ?

Il faut savoir que votre assurance auto est liée à votre voiture. En effet l’assureur se base sur les caractéristiques propres (puissance, outils de sécurité, …) pour estimer le risque et établir la prime. A ce jour, il n’y a pas encore de contrats d’assurance voiture transposable de voiture en voiture en fonction de votre utilisation.

C’est donc bien la société de location de voitures de vacances qui dispose d’un contrat d’assurance qui couvre ses véhicules. Cette assurance est comprise dans le montant de votre location.

Quand vous optez pour la location avec assurance incluse, il est de bon ton de lire les conditions de cette assurance et surtout de faire attention aux points suivants :

  • Qui pourra conduire le véhicule ? Quid des jeunes conducteurs.
  • Est-ce que tous les dégâts au véhicule sont bien repris sur le document de location avant la prise de possession ?
  • Quel est le montant de la franchise en cas d’accident en tort ?
  • Quels sont les conditions liées au vol ou encore au vandalisme ?
  • Quelles sont les exclusions prévues au contrat (éléments qui resteront à votre charge).

guideassur

Pas encore de commentaires

Soyez le premier à commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *