Assurance pour panneaux solaires ou photovoltaïques Assurance pour panneaux solaires ou photovoltaïques
Vous comptez installer des panneaux solaires ou vous en avez déjà installés ? Vous vous demandez alors comment les assurer correctement contre les dommages... Assurance pour panneaux solaires ou photovoltaïques

Il y a des plus en plus de panneaux solaires sur nos toits en Belgique. Cela permet aux propriétaires de faire à terme de belles économies en matière d’énergie.
L’économie est réalisée soit en consommant tout de suite l’énergie produite soit en la réinjectant sur le réseau. Certains ont même des batteries pour stocker l’énergie.
Néanmoins, il est essentiel que ces panneaux soient bien assurés. Nous proposons donc dans cet article de faire le point sur les assurances pour panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques.

Contrat d’assurance incendie

Il y a beaucoup de compagnies qui proposent maintenant de couvrir les panneaux solaires directement dans le contrat d’assurance habitation. Pour les compagnies qui ne le proposent pas dans la garantie de base, il est souvent possible de souscrire une garantie spécifique pour ce faire.

Dans ce contexte, il est important de comprendre que lorsque les panneaux solaires sont fixés à votre toiture, ils deviennent par définition “immeuble”. Dès lors c’est au niveau des garanties liées à l’immeuble que vous trouverez le détail de la couverture de vos panneaux solaires.

De plus, certaines compagnies vont considérer que la présence de panneaux solaires augmente la valeur de votre bien. Dans les faits cela augmente peu la valeur vénale de l’habitation mais par contre ça augmente effectivement la valeur de reconstruction à neuf de la maison. Dès lors, il est impératif de déclarer l’installation de panneaux solaires à votre assureur afin qu’il revoit votre prime. A défaut, vous risquez d’être sous-assuré avec des conséquences désagréables en cas de sinistre (même ceux non liés aux panneaux).

Obligation d’assurance pour les panneaux

Votre seule obligation est d’assurer votre responsabilité civile concernant votre installation de panneaux solaires qui sera reliée au réseau public.

En effet, imaginez que votre installation cause des dégâts aux installations du réseau d’électricité et que par conséquent de nombreuses surtensions sont survenues chez vos voisins, vous pourriez avoir une note très salée à la suite d’un éventuel procès long et coûteux.

Outre la responsabilité évoquée ci-dessus, il n’y pas d’obligation d’assurer vos panneaux solaires. Mais tout comme votre habitation, il est fortement conseillé de les assurer dans votre assurance habitation au même titre que l’immeuble.

Assurance du constructeur / intégrateur

Le propriétaire de l’installation n’est pas le seul à devoir envisager la souscription d’une assurance. En effet, le constructeur et/ou l’intégrateur doit également l’envisager.

Dans son cas, il doit souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle qui va le couvrir pour la réalisation des travaux ainsi que pour sa responsabilité décennale. Cette garantie couvrira les risques liés aux dommages résultants des travaux d’installation mais aussi des problématiques liées aux raccordements électriques ou à l’étanchéité.

Avant de signer un contrat avec votre installateur, il est donc vivement conseillé de vérifier qu’il est bien titulaire d’une telle assurance de responsabilité civile dans le cadre des installations de panneaux solaires.

guideassur

Pas encore de commentaires

Soyez le premier à commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *