Comment est fixé le prix d’une assurance auto ? Comment est fixé le prix d’une assurance auto ?
Plusieurs critères fondamentaux fixent les primes de votre assurance auto. Les connaître permet d'être attentif à certain élément lorsque vous changez de voiture ou... Comment est fixé le prix d’une assurance auto ?

Dans votre recherche d’une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix, il est peut-être intéressant de comprendre les bases de calculs d’une prime d’assurance auto. En effet, nous allons voir ci-dessous que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul du montant à payer. Bien entendu, les compagnies valorisent de manière différente ces différents éléments.

Éléments à prendre en compte pour la tarification de votre assurance.

L’âge du conducteur

Il est démontrer que les jeunes conducteurs inexpérimentés ont tendance à avoir un taux d’accidents graves beaucoup plus élevé que les conducteurs d’un âge plus avancé.

L’historique au niveau des sinistres

Un autre élément important pour la calcul de la prime est évidemment le nombre de sinistre que vous avez eu dans le passé. Il est important de savoir que pour de nombreuses compagnies, des sinistres que vous auriez eu « en droit » sont également pris en compte.
L’historique se fait régulièrement sur base des 5 dernières années. Pour le démontrer, il faudra fournir à l’assureur une attestation de sinistralité.

La puissance de la voiture

Bien entendu, plus une voiture est puissante, plus le risque d’accident augmente. Dès lors, la compagnie prend en compte cet élément pour fixer sa prime.
De plus, elle peut fixer une limite au niveau de la puissance en fonction de l’âge de l’assuré.

L’usage qui est fait du véhicule

Si vous vous limitez à des déplacements privés ainsi qu’à votre déplacement domicile/lieu de travail, vous aurez une prime bien plus intéressante que la personne qui utilise son véhicule à usage professionnel. En effet, prenons le cas d’un commercial qui se rend chez ses clients de manière quotidienne et qui parcoure plus de 50.000 km par an, on comprend aisément que le risque est plus important pour la compagnie.

Votre domicile

Votre adresse de résidence joue également un rôle dans le calcul de la prime.
En effet, cela peut avoir une influence majeure sur la densité du trafic que vous rencontrez quotidiennement. Ainsi quelqu’une qui vit à la compagne est moins exposé que quelqu’une qui vit dans une grande ville.
Pour la garantie vol votre adresse peut également jouer un rôle important sur base des statistiques que la compagnie a pu établir avec le temps.

Les distances parcourues

Tout le monde a déjà entendu parlé des assurances dites « au kilomètre ». Ces contrats sont nés sur base du constat que beaucoup de personnes font moins de 10.000 km par an et que pourtant elles paient la même prime qu’un profil équivalent qui roule beaucoup plus.
Il est assez évident que quelqu’un qui roule peu a moins de chances de provoquer un sinistre que quelqu’un qui roule plus. Les compagnies prennent donc ce critère en compte.

La valeur de la voiture

En cas de souscription d’une assurance omnium ou mini-omnium, la valeur de la voiture est un élément fondamental pour le calcul de la prime de votre assurance auto. Ici aussi, cela semble assez logique puisqu’en cas de sinistre total par exemple, la compagnie devra vous indemniser à hauteur de cette valeur.

Systèmes de sécurité embarqués

Récemment les compagnies proposent des réductions pour les véhicule qui disposent de systèmes de sécurité comme par exemple la faculté d’une voiture de s’arrêter seul devant un obstacle.
Beaucoup de véhicules récents possèdent ce genre de système, il est peut-être intéressant de demander une tarification d’assurance auprès des compagnies qui proposent ce type de produit.

Comment faire baisser votre prime ?

Sur base de ce qui précède et si vous souhaitez faire baisser le budget lié à votre assurance voiture, vous devriez envisager de :

  • Limiter la puissance de votre véhicule.
  • Acheter une voiture d’occasion récente ou non afin de faire baisser la valeur à assurer.
  • Limiter les garanties complémentaires. L’omnium n’est pas toujours nécessaire.
  • Comparer les différentes compagnies grâce à GuideAssur.
  • Si possible, mettre votre voiture dans un garage fermé la nuit (impact sur la garantie vol).

guideassur

Pas encore de commentaires

Soyez le premier à commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *